La climatisation dans une maison : bon ou mauvais ?

Cette discussion revient chaque année dans les familles entre celles qui prônent l’utilisation d’un climatiseur qu’il soit fixe ou mobile dans leur logement, et celles qui réfutent cette idée prétextant qu’il y a d’autres moyens plus naturels et plus écologiques.

Nous allons tenter d’y voir plus clair sur La climatisation dans une maison tout au long de cet article et exposer les arguments de chaque partie.

Nous pouvons aujourd’hui tous constater que notre planète subit un réchauffement climatique, ce qui a pour conséquence immédiate de provoquer sur toute la France des étés caniculaires, de plus en plus précoces et plus longs. Durant ces fortes périodes de chaleur qui sont longues et éprouvantes, beaucoup d’entre nous optent pour le confort d’un climatiseur afin de mieux supporter la canicule.

Même si la climatisation apporte sans aucun doute un certain confort ou tout du moins la sensation de mieux supporter la chaleur, il n’est pas inutile de se poser des questions quant à sa réelle utilité, son impact sur la planète d’un point de vue écologique ou même sur notre santé.

Nous allons tenter de voir cela ensemble un peu plus bas déterminer les avantages et inconvénients à utiliser un climatiseur.

Les avantages d’un climatiseur

Un climatiseur permet essentiellement de diminuer la température d’un logement ou d’un bureau ; cela a pour conséquence directe d’améliorer le confort des occupants et de diminuer la fatigue engendrée par une forte chaleur, en effet quand le mercure frôle les 40°C dans votre appartement, l’air y devient étouffant et votre corps se fatigue, se déshydrate en transpirant car il cherche à réguler la température corporelle et ainsi éviter des séquelles potentiellement graves.

En ce qui concerne le lieu de travail, travailler sous de fortes chaleurs n’est pas propice à un bon rendement, en effet, on est fatigué, sensation d’un état léthargique, de mauvaise humeur, réguler la température intérieure permet d’optimiser le travail.

Ce qui est le plus pénible lorsque nous sommes en canicule, c’est que la température reste élevée la nuit, il est donc difficile de s’endormir, voir de passer une bonne nuit ; résultat, nous sommes de plus en plus fatigués au fil des jours, puisque la récupération n’est pas bonne. Le climatiseur permet donc de rafraichir la chambre à coucher et ainsi de passer de bonnes nuits de sommeil réparatrices pour pouvoir affronter des journées fatigantes.

La climatisation a évolué, les systèmes ne se contentent plus simplement de rafraichir et déshumidifier une pièce ; en effet, la plupart des climatiseurs sont maintenant équipés de divers filtres de qualité et même de systèmes de purification d’air intégrés, ce qui vous garantit un air sain et purifié, débarrassé de la plupart des allergènes, virus et divers polluants.

Assainir un air intérieur de plus en plus pollué est un atout supplémentaire pour les climatiseurs.

Les inconvénients d’une climatisation dans une maison.

La climatisation en asséchant l’air extrait de celui-ci des condensats qui sont évacués à l’extérieur de la maison, cela a comme conséquence de rendre l’air sec ce qui n’est jamais très bon pour la santé ; vous pouvez surveiller l’hygrométrie de votre maison avec des appareils spécifiques. Quand ces condensats sont extraits, ils transitent par un bac, de la condensation est également créée sur l’échangeur interne, ce qui peut à terme provoquer de la moisissure et des champignons dans l’appareil, que vous pouvez être amenés à respirer, si celui-ci n’est pas régulièrement nettoyé et entretenu.

La climatisation si elle mal utilisée, peut occasionner des chocs thermiques quand par exemple l’écart entre une pièce intérieure et l’air extérieur est supérieur à 10° Celcius ; on constate également que la climatisation est source de nombreuses maladies estivales comme les angines ou laryngites.

Enfin, la climatisation est énergivore et consomme de l’électricité inutilement, n’est pas un besoin vital comme peut l’être par exemple un chauffage ; les gaz frigorifiques utilisés s’ils sont relâchés dans l’air lors d’une installation sont polluants et dangereux pour l’environnement.

Quelles sont les solutions intermédiaires ?

Il existe d’autres solutions plus naturelles et moins polluantes que d’utiliser une climatisation pour rafraichir son intérieur.

  • Fermer les fenêtres et les volets dès que la température extérieure dépasse les 26 degrés le matin, et les rouvrir la nuit tombée afin de laisser entrer un peu de fraicheur.
  • Boire de l’eau toutes les heures, prendre plusieurs micro-douches froides dans la journée afin de baisser la température corporelle.
  • Faire ses courses la journée dans un magasin climatisé afin de bénéficier de la fraicheur ambiante.

Pour terminer, chacun pourra se faire son idée quant à l’utilité réelle d’une climatisation dans une maison, vous avez les avantages et inconvénients exposés d’une telle technologie, à vous de décider si vous êtes pour ou contre. Vous devrez aussi prendre en compte le fait qu’il existe une multitude de climatiseurs pour votre maison.

Charles